L'épilation laser vise à détruire le bulbe du poil. Un laser est un appareil qui émet une lumière très particulière car constituée d'une seule longueur d'onde, donc spécifique d'un cible "en particulier". En fonction de cette longueur d'onde, propre à chaque laser, les photons constituant cette lumière vont être plus ou moins absorbés par les différentes structures rencontrées, en particulier en fonction de la couleur de celles-ci. Ainsi, un poil pigmenté représente une cible brune ou noire. . Une fois absorbée, la lumière est transformée en chaleur. Celle-ci va détruire le bulbe pilaire et assure le phénomène d'épilation durable.
Le centre dispose d'un laser à deux longueurs d'ondes différentes.
La première longueur d'onde (Laser "Alexandrite") permet de traiter très efficacement la peau blanche car celle ci est très spécifique du pigment foncé (qui ressort plus facilement sur peau blanche). Mais en Guadeloupe, peu utilisé car soleil très présent !
La seconde longueur d'onde (Laser "Ndyag") permet de traiter sans risque la peau noire, ainsi que la peau blanche exposée au soleil (bronzage). En effet, son faisceau lumineux est moins absorbé par la mélanine de la peau que par celle du poil.
En moyenne compter 1 séance toutes les 6 semaines. 6 à 8 séances en tout. Dès la 1ère séance, vous verrez vos poils plus fins et repoussant moins facilement. Au bout de la 3e séance, ils ne repousseront qu'au bout de la 4e ... Et ainsi de suite.
Ce n'est pas très agréable et "normalement" non douloureux grâce à la crème anesthésiante + froid appliqué lors de la séance.
Votre médecin fera les pauses nécessaires si malgré tout douleur ( pour le maillot par exemple qui est plus sensible... !)
Comment me préparer aux séances ?
L'épilation laser est elle définitive ?
Malheureusement non. Car certains poils feront de la résistance ! Ainsi il faudra compter 1 séance par an d'entretien pour atténuer ce phénomène.
L'épilation laser reste tout de même très efficace et appréciée : 90% des poils auront disparus à la fin du cycle des 6-8 séances et les récalcitrants seront beaucoup plus fins (pourront être épilés classiquement si besoin)
Quelles sont les suites d'une épilation laser :
On observe de manière quasi systématique l’apparition d’une rougeur et de petits gonflements autour des poils qui disparaissent de manière général en 1 à 2 jours. C'est souvent un gage d'efficacité ! Mais parfois on ne les voit pas.
Ne vous inquiétez pas, il faut compter parfois 10 jours pour que l'effet du laser soit visible, donc avant cela certains vont quand même pousser ... puis tomber (dans cette période des 10 jours)
Contre indications à l'épilation laser
Quels tarifs ?
Photos : https://fr.freepik.com/